Contenu principal

Le mot du Maire

Chère Madame, Cher Monsieur,

Une nouvelle saison culturelle s'ouvre à Ribérac.

Des expositions, des concerts variés en passant par des pièces de théâtre, du cinéma, jusqu'aux arts du cirque, le large choix proposé par la programmation du Centre Culturel rebaptisé "Centre Culturel Jane Poupelet" permettra à tous de s'émerveiller et de s'enrichir.

C'est le souhait que j'exprime, et c'est en tout cas la volonté qui est la mienne et celle de mon équipe municipale : que la culture s'adresse à tous. Qu'elle soit active, qu'elle soit abordable, qu'elle soit ouverte. Quoi de pire en effet qu'une vie culturelle qui ne serait faite que par quelques-uns pour quelques autres ?

Cette volonté est d'autant plus forte que nous vivons une période de baisse drastique des dotations de l'Etat. Les élus - ceux qui sont en tout cas soucieux de l'avenir de nos communes - et quelques soient leurs appartenances politiques, condamnent vigoureusement cette tendance. Elle aura en effet des conséquences dans tous les domaines, dont celui de la culture. Les collectivités locales vont devoir inéluctablement resserrer leurs budgets si elles ne veulent pas voir la fiscalité locale s'envoler comme ce fut déjà le cas presque partout en France en 2015.

Dans tous les domaines nous devrons donc faire aussi bien - voire mieux - avec moins de moyens.  Cela devra se faire avec raison, avec esprit d'ouverture, avec ambition et avec intelligence. Une intelligence dont Albert Einstein disait qu'elle est "la capacité à changer".

Nous aurons ensemble, je n'en doute pas, cette intelligence.

Bien cordialement

 

Patrice FAVARD,  Maire de Ribérac

Vice-président de la Communauté de Communes du Pays Ribéracois

 

Le mot du Président

Les souvenirs comme les cauchemars sont désormais rangés dans le grenier de nos mémoires.

Ainsi va la vie du centre culturel Jane Poupelet. Après bien des déboires, nous renouons avec le succès. Notre Grand Souk a attiré un large public. Grâce à une parfaite organisation, ce festival s’est donc vu conforté dans sa notoriété.

La saison 2014-2015 riche en évènements artistiques et d’une grande variété a été particulièrement prisée. Cette dernière a donc été clôturée par l’exposition « Jane Poupelet » d’une finesse et d’une richesse digne du cadre, la collégiale Notre Dame de Ribérac, qui l’accueillait  et nous pouvons nous targuer d’avoir remis en lumière cette artiste de notre Périgord.

Maintenant, place à la saison 2015-2016 dont vous allez découvrir le programme dans cette brochure. Toutes les sensibilités et  les préférences trouveront, nous l’espérons, leur bonheur.

Ribérac est et doit rester un lieu  incontournable de la culture en Périgord. Merci à toutes les collectivités territoriales pour l’aide financière et matérielle qu’elles apportent à la promotion culturelle de la population de notre grand ribéracois. Nous devons formuler le vœu que dans un avenir proche notre Communauté de Communes prenne en charge le domaine culturel afin que chaque habitant de celle-ci bénéficie d’un véritable enrichissement social.  

Bonne route, donc , à la saison 2015-2016 !

 

André FERNANDEZ, Président du Centre Culturel